
Soutenir une pédagogie inclusive avec
le numérique
L'accompagnement pédagogique d'un élève atteint de troubles spécifiques du langage et des apprentissages nécessite quelques compétences, d'autant plus lorsqu'on décide d'y intégrer des outils numériques.
Connaître la diversité de ces troubles permet de dimensionner les adaptations à prévoir dans nos méthodes, nos supports de formation et d'évaluation.
Cette formation-atelier (Barcamp) fait partie de notre projet "DYS pour cent" qui vise à informer sur les handicaps invisibles et troubles cognitifs.
Naviguez plus facilement :
1. Niveau requis & public concerné
2. Objectifs pédagogiques
3. Modalités d'évaluation
Durée de la formation
7 heures
Cette formation s’articule en 3 axes : comprendre pour s'adapter, reconnaître les outils numériques propres à un usage pédagogique, adopter une pédagogie inclusive au quotidien en intégrant le numérique
.
Aussi, nous découvrirons une dizaine d'outils-clés qui pourront dynamiser vos séances, ludifier les contenus et gamifier les rétroactions.
A l’issue de ce programme, le stagiaire sera capable de
s'adapter à un élève souffrant de T.S.L.A. tant dans la construction de ses supports que dans la diffusion de ces derniers.
Prenons contact pour une offre de formation personnalisée
FORMATION INTRA
Niveau requis
-
expérience de la conception et de l’animation de formation
Public
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tout enseignant ou formateur souhaitant être sensibilisé aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages et soucieux de pouvoir adapter ses pratiques
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tout membre de l'équipe éducative d'un établissement scolaire souhaitant être formé aux handicaps invisibles pour mieux sensibiliser les équipes et élèves
Accès Handicap
Nous informer des types de handicap ou troubles spécifiques du ou des participants en amont afin que nous adaptions la formation et prenions les mesures nécessaires.
Objectifs pédagogiques
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reconnaître les impacts des T.S.L.A.
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adapter les outils numériques en conséquence
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intégrer des outils numériques et pédagogiques pour renforcer compréhension, adhésion et accessibilité
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définir les facteurs de réussite de l’inclusion en pédagogie
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identifier les aménagements d’espace favorisant l’apprentissage
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adopter un design dans ses supports pédagogiques favorisant la compréhension de tous les apprenants
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adopter des modes d’évaluation adaptés à ces troubles spécifiques
Bilan & évaluations
La formation se déroule en s'appuyant sur un test de positionnement que chaque participant est amené à remplir après son inscription effective.
Elle prend la forme d'un atelier puisque la formatrice s'applique à démontrer les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement. Les conseils transmis sont personnalisés et adaptés à tous les environnements de travail.
Évaluation des acquis et types d'évaluation
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exercices type cas pratique
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questionnaires à choix multiples
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quiz (évaluation gamifiée)
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évaluation finale en ligne : Questionnaire sommatif
4,99 sur 5
Les participants ont évalué la qualité de ce stage
