
Démarche pédagogique
POP Shakers fournit des formations-ateliers sur mesure, tant dans sa conception que dans son déploiement et son suivi.
Prenez connaissance ici des méthodes et moyens pédagogiques déployés lors des stages INTER et INTRA.
Voici comment s'organisera notre futur travail d'équipe !
Comment est construit le programme de formation ?
Naviguez plus facilement :
1. Élaboration du programme
2. Contenu de formation
3. Modes d'évaluation

Chaque réponse à une demande de formation débute par une étape clé : vous connaître.
Une première prise de contact permettra :
-
d'exposer vos besoins et de critériser vos éléments de réussite en ciblant vos attentes
-
d'analyser l'existant pour mieux délimiter les champs d'application de la formation
Un programme de formation adapté vous sera ensuite proposé, il comprendra :
-
une projection de vos besoins en bloc de compétences
-
une évaluation des appétences en amont et des compétences en fin de formation
-
des évaluations intermédiaires
Quel est le contenu d'une formation POP Shakers ?
Dans un souci de perpétuelle amélioration de sa qualité, POP Shakers développe tous ses programmes selon 3 valeurs fortes :
-
l'inclusion
Quel que soit son niveau de départ, quelles que soient ses difficultés d'apprentissage, ses appétences ou sa curiosité pour l'objectif de la formation, chaque stagiaire doit apprendre, comprendre et appliquer les concepts vus en formation.
C'est le principe d'égalité des chances selon Albert Einstein :
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide".
-
la coopération
Le travail en transversalité est essentiel pour que la formation prenne sens. C'est pourquoi la pédagogie par projet est la plus déployée chez POP Shakers. Faciliter la collaboration c'est encourager à dépasser les silos disciplinaires.
-
la participation
Tout au long de son parcours, l'apprenant est acteur. Il choisit la modalité de la formation puisque chacune est aménageable ; il co-construit la formation en donnant son avis et en suggérant des sujets ou thèmes à aborder et il participe à l'évaluation des autres stagiaires.
Ces 3 piliers sont largement inspirés de la pédagogie ouverte, si ce n'est qu'à POP Shakers nous ajustons la notion de la "transparence" jusqu'à "l'inclusion".
La nature de la formation nécessite le recours à toutes les méthodes pédagogiques : affirmative, active, démonstrative, interrogative.
Divers moyens pédagogiques sont mis en œuvre, adaptés et diversifiés pour convenir à tous, tels que la simulation-démonstration, la diffusion de capsules vidéo, de podcast, d'un diaporama, de cas pratiques et mises en situation.
A l'issue de chaque formation-atelier, le formateur de POP Shakers vous remettra :
-
un support de formation
-
fiches pratiques et/ou tutoriels
De plus amples détails sont fournis dans les "programmes de formation".
Chacun d'entre eux est ajustable en formation INTER comme INTRA.
Quelles évaluations sont administrées en formation ?
Les évaluations sont administrées en 3 temps :
-
avant la formation
Vous recevrez une évaluation en ligne qui permettra de mesurer vos appétences au thème de la formation à suivre et vos attentes & suggestions quant à cette dernière.
-
pendant la formation
Questionnaires en ligne, évaluations gamifiées par diverses applications, positionnement en direct via des outils numériques, mises en situation, jeux de rôles et cas pratiques... tous les types d'évaluation sont déployés en formation.
Une évaluation finale vous sera distribuée en ligne.
Une enquête à chaud, permettant de mesurer votre satisfaction immédiate, vous sera administrée en fin de formation.
-
après la formation
Votre satisfaction étant une priorité, une enquête en ligne vous sera envoyée par mail quelques semaines après la formation.
Notre but est de mesurer les impacts de la formation sur votre quotidien professionnel et de recenser et traiter vos questions éventuelles.
Durant toute la formation, un livret de suivi est mis en place pour tracer les nouvelles compétences acquises de l'apprenant. Il vous sera remis en fin de formation.