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Charte de  déontologie

La qualité des actions de la formation professionnelle continue s’apprécie par des critères définis dans le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 et par la mise en place d’indicateurs répertoriés dans des référentiels tels que QUALIOPI, les normes ISO ou NF.

Par l’élaboration de cette charte, POP Shakers édicte de façon transparente les grands principes qui régissent son activité à travers ses engagements et ses obligations.

Naviguez plus facilement :
Section 1. Chaque apprenant est un sujet
Section 2. Structurer le collectif apprenant
Section 3. S'interroger en permanence

 

POP Shakers, organisme de formation professionnelle, décrit dans la présente charte ses valeurs et engagements assurant à ses stagiaires, ses partenaires, aux tutelles et aux établissements financeurs, la qualité des formations dispensées, qui que soit le formateur déployé pour en assurer la mission.

 

Tout centre de formation doit assurer la transparence concernant ses dispositions liées au suivi et à la bonne gestion de ses formations et doit satisfaire à des certifications qui garantissent la qualité de son offre de formation.

1. Le formateur considère chaque apprenant comme un sujet

Apprenant = Sj

article 1

Le formateur doit reconnaître chacun des apprenants dans sa singularité : son histoire, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage, ses acquis et ses projets.

 

 

article 2

Le formateur ne doit jamais enfermer quiconque dans une identité indépassable : il doit lui permettre d’explorer, de découvrir et de s’engager vers d’autres possibles.

article 3

Le formateur doit parier sur l’éducabilité de tous et ne jamais assigner quiconque à l’échec.

article 4

Le formateur doit rendre possible, identifier et valoriser les apprentissages de chacun ; à travers les tâches réalisées, il doit l’aider à repérer les objectifs atteints et les progrès effectués.

article 5

Le formateur doit permettre à la personne d’échapper aux relations d’emprise et de séduction par l’organisation systématique d’une réflexion métacognitive sur les situations d’apprentissage : il doit toujours amener l’apprenant à se demander : Qu’est‐ce que j’ai fait ? Qu’est­‐ce que j’ai appris et comment ?

article 6

Le formateur doit promouvoir l’expression de chacun et éviter toute forme d’humiliation, d’agression ou d’exclusion ; pour cela le formateur doit, en particulier, garantir à chacun le droit à la tentative et à l’erreur.

article 7

Le formateur doit, à travers tous ses comportements, lier en permanence bienveillance et exigence à l’égard de tous.

article 8

Le formateur doit respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant.

2. Le formateur doit être le garant de la structuration du collectif apprenant

Structuration collectif A

article 9

Le formateur doit expliciter le cadre de la formation, ses exigences et ses objectifs pédagogiques ; il doit garantir l’accès aux informations requises pour la réussite de la formation et aux ressources nécessaires pour effectuer les apprentissages.

article 10

Le formateur doit présenter les modalités indispensables au bon déroulement du travail collectif, permettre leur appropriation et leur éventuelle adaptation en fonction des contraintes qui pourraient émerger.

article 11

Le formateur doit veiller à mettre en place les méthodes de travail permettant à chacun d’effectuer les opérations mentales requises par les apprentissages ; il doit faire en sorte que les modes de regroupement choisis servent les objectifs visés.

article 12

Le formateur doit recentrer systématiquement le groupe sur l’acte d’apprendre afin que les relations interpersonnelles, les réseaux psychosociaux et les affects n’entravent pas la dynamique de formation.

article 13

Le formateur doit s’attacher à formuler les consignes nécessaires au bon déroulement du travail avec la plus grande clarté et précision, en vérifiant leur assimilation par tous.

article 14

Le formateur doit s’astreindre à respecter lui-­même les règles sociales qui s’appliquent aux apprenants.

3. Le formateur doit interroger en permanence les savoirs qu'il transmet et les méthodes qu'il utilise

S'interroger en permanence

article 15

Le formateur est responsable de la pertinence des savoirs transmis. A ce titre, il s’assure de la validité des contenus et garantit ainsi la qualité de la formation dispensée.

article 16

Le formateur doit s’inscrire lui-même dans une dynamique permanente de formation : veille professionnelle,  actualisation de ses connaissances, maintien et développement de ses compétences. Pour cela, le formateur doit régulièrement suivre une formation de formateurs, s’impliquer dans un réseau d’échanges de pratiques et participer à des manifestations correspondantes aux savoirs qu’il transmet et aux méthodes qu’il utilise.

article 17

Le formateur doit être conscient des limites de ses propres savoirs et les reconnaître face aux apprenants. Il  doit rechercher les informations dont il ne dispose pas et être capable de renvoyer l’apprenant à d’autres sources de savoir que lui‐même.

article 18

Le formateur doit faire preuve d’impartialité dans la transmission des savoirs, dans l’animation des groupes et  dans les évaluations qu’il effectue. Il doit s’interdire toute forme de propagande et présenter, sur les questions problématiques, les différentes options de la manière la plus exhaustive possible.

article 19

Le formateur doit rechercher et élaborer les méthodes pédagogiques les plus adaptées afin de permettre aux apprenants de comprendre et d’assimiler les savoirs transmis.

article 20

Le formateur doit construire des évaluations qui permettent à l’apprenant de se situer dans ses apprentissages et de progresser en identifiant ce qu’il a appris, le chemin parcouru et ce qu’il lui reste à apprendre.

article 21

Le formateur doit expliciter et respecter son positionnement institutionnel ; il doit confronter les acquisitions des apprenants au cahier des charges fixé par l’institution pour laquelle il intervient.

Code de déontologie du métier de formateur et de formatrice

M2 « Métiers de la formation » - Cours de Philippe Meirieu

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