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Formation avec des élèves, un formateur et un environnement connecté

Animer une séquence avec
le numérique

Capter la curiosité de ses apprenants est un atout majeur dans l'apprentissage.

Alors, lorsque l'enseignant déploie des outils numériques en classe, il peut faire adhérer plus facilement un groupe d'élèves en apportant du dynamisme à ses supports, en rendant ludique le contenu qu'il anime, en diversifiant les temps et modes de rétroaction, etc.

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Au cours de ce stage, nous verrons également les activités qui peuvent émerger avec ces nouveaux usages puis comment les mettre en musique  (scénario pédagogique) tout en respectant le Règlement Général sur la Protection des Données, les droits d'auteur et d'image, et autres règles à connaître encadrant les usages numériques.

Bulle

Durée de la formation

 

21 heures

 

Valoriser, cultiver, développer la curiosité est un indispensable en pédagogie.
Pour autant, susciter la curiosité des Digital Natives peut s’avérer laborieux tant ils sont habitués aux contenus dynamiques, aux interactions sociales en ligne et à la navigation rapide entre différents outils numériques.

Il y a de multiples intérêts à ce que l’enseignant/formateur se saisisse d’outils numériques dans ses activités pédagogiques.

 

L’objectif principal de ce stage est de vous doter d’outils, de routines, d’usages et d’un esprit critique quant à place du numérique en pédagogie.

 

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Prenons contact pour une offre de formation personnalisée

FORMATION INTRA

Niveau requis

  • expérience de la conception et de l’animation de formation

  • connaissance de l’environnement informatique

Niveau
Astronaute POP Shakers

Public

  • tout enseignant ou formateur souhaitant acquérir de l’autonomie dans la conception et l’animation de supports et activités pédagogiques intégrant le numérique

  • responsable pédagogique et assimilés dont la fonction intègre le pilotage d’actions de formation multimodales

Accès Handicap

Nous informer des types de handicap ou troubles spécifiques du ou des participants en amont afin que nous adaptions la formation et prenions les mesures nécessaires.

Objectifs pédagogiques

  • identifier des pratiques pédagogiques nouvelles liées au développement du numérique en formation

  • reconnaître les problématiques associées à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation

  • interroger son propre positionnement et sa pratique quant à l’introduction du numérique

  • adapter une formation présentielle à un contexte comodal ou en ligne

  • se repérer parmi les différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique

  • identifier et expérimenter des activités pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation et intégrant le numérique

  • développer un regard critique sur les usages numériques

  • construire un scénario pédagogique multimodal et argumenter ses choix pédagogiques et numériques

Obj.péda

Bilan & évaluations

La formation se déroule en s'appuyant sur un test de positionnement que chaque participant est amené à remplir après son inscription effective.

Elle prend la forme d'un atelier puisque la formatrice s'applique à démontrer les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement. Les conseils transmis sont personnalisés et adaptés à tous les environnements de travail.

Évaluation des acquis et types d'évaluation

  • exercices type cas pratique

  • questionnaires à choix multiples

  • quiz (évaluation gamifiée)

  • évaluation finale en ligne : Questionnaire sommatif

Bilan éval
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