top of page
Formation avec des élèves connectés et en présence

Animer une classe virtuelle

Parce qu’animer une classe virtuelle a été le défi majeur de 2020 pour la plupart des établissements, POP Shakers vous accompagne dans la maîtrise de ce type de modalité pédagogique.


Choisir un outil adéquat à ses attentes est la première étape, celle-ci se réalise en amont de la formation et peut s’inscrire dans la rédaction du plan numérique d’un établissement.

Nous allons voir ensemble que, même à distance, favoriser l'engagement tout en étant dynamique et structuré dans son propos pédagogique, est possible.

Bulle

+ 2h00

 

de tutorat individuel

 

Bulle

Durée de la formation

 

7 heures

 

 

Cette formation s’articule en 3 axes et repose tant sur une formation à l’outil (Microsoft Teams ou Zoom - possibilité Adobe Connect en INTRA) qu’aux méthodes pédagogiques associées à son usage.

Aussi, nous identifierons des outils complémentaires (et gratuits) qui permettront de remplir pleinement les objectifs d’une séquence pédagogique ou d’un parcours.

A l’issue de ce programme, le stagiaire maîtrisera les étapes d’une classe virtuelle, les fonctionnalités de l'outil de visioconférence et sera capable de
fédérer ses apprenants tout au long de sa séquence pédagogique.

 

rectangle

Prenons contact pour une offre de formation personnalisée

FORMATION INTRA

Niveau requis

  • expérience de la conception et de l’animation de formation

Niveau
Astronaute POP Shakers

Public

  • tout formateur souhaitant s’approprier les techniques de conception et d’animation d’une conférence en ligne

  • tout professionnel souhaitant animer des ateliers de formations internes, team-building ou programme on-boarding

Accès Handicap

Nous informer des types de handicap ou troubles spécifiques du ou des participants en amont afin que nous adaptions la formation et prenions les mesures nécessaires.

Objectifs pédagogiques

  • maîtriser les fonctionnalités de base d’une application de visioconférence

  • élaborer et suivre un scénario (ou storyboard)

  • intégrer des outils pour renforcer l’adhésion à la conférence en ligne

  • faciliter la prise en main de l’outil de conférence par ses apprenants

  • identifier les outils et applicatifs contribuant à renforcer l’adhésion

  • être à l’aise lors des différents temps de la conférence en ligne

Obj.péda

Bilan & évaluations

La formation se déroule en s'appuyant sur un test de positionnement que chaque participant est amené à remplir après son inscription effective.

Elle prend la forme d'un atelier puisque la formatrice s'applique à démontrer les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement. Les conseils transmis sont personnalisés et adaptés à tous les environnements de travail.

Évaluation des acquis et types d'évaluation

  • exercices type cas pratique

  • questionnaires à choix multiples

  • quiz (évaluation gamifiée)

  • évaluation finale en ligne : Questionnaire sommatif

Bilan éval
bottom of page